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LA BARQUERA 2010 : récit de la deuxième étape et bilan Version imprimable Suggérer par email
écrit par Hugues   
18-05-2010
 Image Après une première étape de vents faibles au départ et à l’arrivée avec un intermède de vent très fort, la deuxième étape restera une course dans du vent faible de Gijon à Pornichet. Malgré ces conditions a priori peu favorables, è così a bien marché : récit et bilan de cette course. 

 

 Départ de Gijon dans la grisaille avec un vent faible et une houle formée. Bien placés au départ, troisième à couper la ligne, è così a du mal à avancer dans ces conditions. A la sortie de la baie, les conditions sont meilleures. Les 4 gros bateaux se sont échappés mais le groupe des poursuivants navigue groupé. La nuit venue, nous décidons d’aller un peu plus à l’ouest que les autres et au petit matin, nous sommes bien placés dans le même groupe de bateaux. Malgré le vent faible è così avance bien grâce aux changements apportés sur le bateau et en particulier au nouveau génois. Le vent va encore baisser et à la nuit tombée, les bateaux se traînent. Actifs toute la nuit, nous réussissons à avancer un petit peu. Au petit matin, nous sommes les premiers de notre groupe à envoyer le spi en route directe vers l’arrivée. Le classement tombe, nous sommes 10ème au général et premiers en double !!!  ImageToujours sous grand spi, nous réussissons à maintenir l’écart avec le deuxième double, l’A35 JP3 qui nous suit à quelques longueurs. Nous sommes à 20 milles de la ligne d’arrivée et tout va bien. C’est ce moment qu‘Eole choisi pour nous abandonner ; nous voici de nouveau arrêtés sans vent. La météo annonce que le vent va se lever de Nord-ouest. Il souffle à Belle-île et est très faible à l’île d’Yeu. Nous choisissons d’aller du côté Nord-ouest du plan d’eau, JP3 part à droite. Le vent rentre d’abord au sud et JP3 arrivera 1h30 avant nous ! En temps réel, nous sauvons notre deuxième place en double et terminons 13ème au général. En revanche, le ralentissement de l’arrivée avec le courant contre pour nous et favorable pour les bateaux plus petits a eu pour effet de diminuer les écarts qui s’étaient creusés ; nous ne sauvons plus notre rating en temps compensé. Cela n’est pas grave, nous sommes très heureux d’avoir été capables de naviguer dans le bon groupe de bateaux ; nous avons bien progressé.  

Bilan sportif de cette Barquera

Notre premier objectif était de savoir si notre nouvel équipage était viable. Nous nous sommes parfaitement entendus humainement et sportivement : nous nous inscrivons ensembles pour la Transquadra !Notre deuxième objectif était d’améliorer la vitesse du bateau. Dans des conditions de vent faible a priori peu favorables, nous avons réussi à naviguer à de bonnes vitesses. Dès que le vent forcissait, nous avions immédiatement une vitesse bien supérieure à celle des voiliers plus petits. Les changements apportés au bateau sont donc très positifs. D’autres améliorations seront apportées avant la Transquadra.Notre troisième objectif était de nous entraîner pour être performants dans la Transquadra. Nous avons constaté de réel progrès dans la maîtrise général du bateau. La sérénité est à bord : les manœuvres passent sans souci, les changements de voiles ont été effectués aux bons moments, les options tactiques sont le fruit d’une bonne réflexion…Nous sommes dans le groupe des bons bateaux ; il faut maintenant être capable d’arriver en tête de ce groupe. Les 14 mois qui nous séparent du départ seront mis à profit pour améliorer notre niveau de performance ; nous sommes très satisfaits de cette bonne base de départ. Le bilan sportif de cette Barquera est donc très positif.  

 

Tout va bien à bord ! 

 

Hugues

mai 2010

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Dernière mise à jour : ( 26-05-2010 )
 
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