une aventure franco-italienne

Joomla extensions and Joomla templates by JoomlaShine.com

inscription newsletter







Accueil arrow TRANSQUADRA 2011-2012 1ère étape arrow Repos et puis quoi encore ?
Repos et puis quoi encore ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par email
écrit par Hugues   
16-07-2011

Image

Repos et puis quoi encore ?

Dans l’article précédent, je vous parlais deux fois de repos, explications sur le rythme de vie à bord. Nous donnons ici aussi une heure estimée d’arrivée. Nous devrions rater la messe de dimanche à Porto santo…  Une course dure

Dans cette course, la météo nous laissé peu de répit. Nous avons eu beaucoup de vent ou peu et très peu de situations stables durant lesquelles le bateau « avance tout seul ». Nous avons beaucoup barré et beaucoup manœuvré ! Le niveau des concurrents nous oblige aussi à en faire plus.

 

 

Journée type

Elle commence par un petit dej pris en commun, le pain précuit sortant du four est toujours excellent ! Nous prenons alors la météo et établissons ensemble la stratégie du jour en définissant la route et les voiles que l’on pense utiliser. Nous faisons toutes les manœuvres à deux. Ensuite, pendant que l’un barre le bateau ou surveille Roberto (notre pilote automatique NDLR) et règle les voiles, l’autre vaque à ses occupations. Cela peut consister à faire un somme, étudier la météo, faire la vaisselle, lire, vous écrire, se laver (eh oui !)… Nous déjeunons et dinons ensemble mais souvent l’un mange pendant que l’autre barre ; c’est moins convivial mais plus performant ! La nuit, nous essayons d’avoir au moins 3 fois 2h de repos par personne. Les manœuvres ont parfois rendu cela impossible. Dans ce cas, le programme inclut de grosses siestes dans la journée…

 Gestion de l’énergieLes périodes d’activité s’enchainent et les heures de sommeil sont peu nombreuses ; surtout les sommes durent entre 20 minutes et deux heures. Chacun doit absolument bien penser à s’alimenter correctement, boire régulièrement et dormir dès qu’il peut...  C’est notre cinquième nuit en mer depuis le départ ; et il en reste une sixième. L’objectif est d’être en pleine forme pour naviguer à fond les prochaines 48h, soit à peu près le temps de course restant. La course

Si nous nous sommes rapprochés des deux bateaux qui nous précèdent, les 3 qui nous suivent se sont aussi rapprochés. Des places peuvent encore se gagner ou se perdre d’ici l’arrivée à porto Santo.  Nous devons absolument naviguer vite jusqu’à l’arrivée.

 T’arrive quand ?

Nous devrions franchir la ligne d’arrivée dimanche. En fonction du vent rencontré d’ici là, cela pourrait être le matin tôt ou l’après-midi. Nos dernières estimations précises nous font penser à une arrivée pour le café d’après déjeuner.

  

Tout va bien à bord,

 

Hugues

Au large du cap saint Vincent, pointe Sud-ouest de la péninsule ibérique,

le 15 juillet 2011 à 6h22

37.20.77N 013.52.95O

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
+/-
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent   Suivant >
 

Flash Info

Nos Partenaires :

Velica

Fumage artisanal d'Arzon

Liros Cordage

informations :

Ce site Internet a été mis en ligne en 2008 afin de permettre à nos familles, nos amis et tous ceux que cela intéresse de suivre nos aventures maritimes. Nous vous souhaitons une agréable visite...


ü  2008-2009 : voyage sabbatique de 8 mois en trois temps :

o   Transquadra 2008-2009 en double

o   Voyage familial dans l’arc antillais de mi-février à mi-juillet 2009

o   Transat retour de Saint Martin au Crouesty

ü  2010 : LA BARQUERA 2010 en double (Pornichet-Gijon aller retour)

ü  2011 : première étape de la TRANSQUADRA en double (Saint Nazaire-Madère)

ü  2012 : deuxième étape de la TRANSQUADRA en double (Madère-Fort de France)

ü  2013 : ROMA PER DUE, course en double de 600 milles (Roma - îles Eoliennes - Roma)

ü  2014 : ROMA PER UNO, première course au large en solitaire en Italie.

ü  2015 : ROMA PER UNO

ü  2016 : Courses des îles et Pornic-Baiona-Pornic

ü  2017 : Première étape de la Transquadra en solitaire (Lorient-Madère)

ü  2018 : Deuxième étape de la Transquadra en solitaire (Madère-Martinique)



Stats1.2.0
Free Joomla Templates by JoomlaShine.com