une aventure franco-italienne

Joomla extensions and Joomla templates by JoomlaShine.com

inscription newsletter







Bien arrivés ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par email
écrit par Hugues   
21-07-2011

 

Image

 

E così a franchi la ligne d’arrivée à Porto Santo, ce dimanche à 17h00 UTC soit 19h00 heures française.  Quel bonheur de lire vos messages : merci ! Faisons un petit bilan de cette première étape de la TRANSQUADRA 2011-2012.

 

 


 

 

Merci

Vos  sympathiques messages nous ont vraiment fait un grand plaisir, merci de nous avoir suivi et encouragé !

 

Equipage

Dans une course en double, l’équipage doit fonctionner techniquement et humainement. Ce dernier aspect est primordial. Avec Renaud, tout s’est très bien passé. Le point le plus positif est que nous avons toujours réussi à communiquer sur les petits tracas. Un homme est un homme et il y a toujours quelque chose, surtout avec la fatigue, que l’ « autre » aurait du faire différemment. Notre « couple » a donc parfaitement fonctionné et nous sommes encore plus copains qu’il y a 15 jours !

 

Maîtrise technique du bateau

Sur le plan technique, nous maîtrisons le bateau et l’ensemble des manœuvres ; pani pobem’ ! Il nous reste maintenant à progresser dans la performance. Nous devons apprendre à faire avancer le bateau encore plus vite. Pour cela nous devons améliorer nos réglages et notre niveau de concentration quand nous sommes à la barre. Sur ces deux points, il nous manque clairement de la pratique de la régate par rapport à nos concurrents.

 

Navigation et stratégie

Par rapport à l’édition 2008-2009, nos progrès sont spectaculaires sur ce point. Nous réfléchissons, analysons puis discutons à deux pour choisir la meilleure route et la meilleure stratégie de course. Il faut continuer et s’attacher d’ici au mois de janvier à bien préparer la deuxième étape de la Transquadra.

 

Résultat sportif

Lors de l’édition précédente, è così avait terminé 37ème sur 79 en temps réel et 46ème sur 79 en temps compensé sur cette étape (26ème sur 79 en temps réel et 40ème sur 79 en temps compensé pour la deuxième étape et 38ème sur 79 en temps compensé au classement général).

Cette année, nous sommes 21ème en temps réel et 28ème en temps compensé sur 54. Les deux éditions sont incomparables tellement le niveau est monté. De nombreux concurrents ont participé à la solitaire du Figaro, à la mini transat,… Toutefois, le résultat sportif est décevant.

 

Analyse de la performance sportive

Notre départ raté nous a fait perdre le contact avec la tête de la course ; les conséquences sont importantes. MUSIX, qui était avec nous, a réussi à recoller, pas nous. Arrivés à la pointe de l’Espagne, nous sommes restés très ralentis alors que le groupe de tête était passé presque sans encombre. Nous avons perdu ici un temps précieux qui sera impossible à rattraper.  Cela signifie qu’une place dans les 15 premiers au classement général final est devenue mission impossible. Sur nos choix météo, notre gestion du bateau et même la vitesse, nous sommes bien au niveau du gros de la troupe. Cela s’est bien vu sur la deuxième partie de la course. Les dix premiers sont vraiment très forts mais ensuite le jeu est ouvert.

 

Plaisir

Pour Renaud, comme pour moi, cette participation à la TRANSQUADRA est la deuxième. Blasés nous ne sommes pas, nous avons vraiment vécu de beaux moments ! Il y a d’abord la semaine à Saint Nazaire où se mêlent excitation, rêve de résultat extraordinaire et peur de la concurrence (y zont vraiment de beaux bateaux bien préparés !)… Ensuite, il y a le jour du départ. C’est un beau moment à vivre. L’impression d’arriver enfin à l’objectif après des mois et des mois de préparation. Suivent, le bonheur de la première nuit en mer, le plaisir de trouver son rythme sur le bateau… Enfin, l’arrivée à Porto Santo et le passage de la ligne d’arrivée sont des moments très forts. Et depuis, c’est la fête à terre avec les copains !

 

Tout va bien à bord,

 

Hugues

A Porto Santo, archipel de Madère, le 21 juillet 2011

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
+/-
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.
Dan  - Et moi !!!   |89.89.133.xxx |2011-07-30 16:38:58
Bonjour à vous,
J'espère que le retour à la civilisation s'
est bien passé.
Comme j' aurai aimé etre avec vous pour faire la
fete.
Biz de la Bretagne.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 21-08-2011 )
 
< Précédent   Suivant >
 

Flash Info

Nos Partenaires :

Velica

Fumage artisanal d'Arzon

Liros Cordage

informations :

Ce site Internet a été mis en ligne en 2008 afin de permettre à nos familles, nos amis et tous ceux que cela intéresse de suivre nos aventures maritimes. Nous vous souhaitons une agréable visite...


ü  2008-2009 : voyage sabbatique de 8 mois en trois temps :

o   Transquadra 2008-2009 en double

o   Voyage familial dans l’arc antillais de mi-février à mi-juillet 2009

o   Transat retour de Saint Martin au Crouesty

ü  2010 : LA BARQUERA 2010 en double (Pornichet-Gijon aller retour)

ü  2011 : première étape de la TRANSQUADRA en double (Saint Nazaire-Madère)

ü  2012 : deuxième étape de la TRANSQUADRA en double (Madère-Fort de France)

ü  2013 : ROMA PER DUE, course en double de 600 milles (Roma - îles Eoliennes - Roma)

ü  2014 : ROMA PER UNO, première course au large en solitaire en Italie.

ü  2015 : ROMA PER UNO

ü  2016 : Courses des îles et Pornic-Baiona-Pornic

ü  2017 : Première étape de la Transquadra en solitaire (Lorient-Madère)

ü  2018 : Deuxième étape de la Transquadra en solitaire (Madère-Martinique)



Stats1.2.0
Free Joomla Templates by JoomlaShine.com