une aventure franco-italienne

Joomla extensions and Joomla templates by JoomlaShine.com

inscription newsletter







Accueil arrow TRANSQUADRA 2011-2012 préparation arrow au pays des poissons volants
au pays des poissons volants Version imprimable Suggérer par email
écrit par Hugues   
07-02-2012

Image

Jour 11: au pays des poissons volantsNous sommes vraiment dans l’Alizé, la longue houle de l’atlantique nous accompagne, le ciel est chargé de grains et les poissons volants bondissent.  Au pays des poissons volants, y’a des marins qui régatent, y’a des rafales qui claquent, y’a des spis qui craquent ! … 

VIE A BORD

Le diner du milieu de nulle part

Au départ de  Madère, il nous restait une bouteille de vin à bord. Nous avons alors décidé de la boire au milieu de l’Atlantique. Deux verres de vin rouge de Madère ont donc accompagné notre canard au potiron et nos pâtes hier soir : un régal !

Pile à combustible hors service

Lé a définitivement arrêté de fonctionner. Notre panneau solaire et 20 minutes de moteur par jour subviendront à nos besoins en &électricité.

Plus d’eau !

Bien que notre jauge indique encore presque un demi réservoir, nous n’avons plus d’eau douce. La douche se prendra désormais à l’eau de mer avec rinçage à l’eau minérale…

Fatigués

Nous avons enchaîné les manœuvres hier à partir de la fin de nuit et toute la matinée. Depuis, nous essayons de récupérer. Le bateau étant mené dans une régate normale par un équipage de 10 personnes, les manœuvres à deux dans le vent soutenu sont bien fatigantes.

 LA COURSEMauvaise journée et mauvaise nuit

Par souci de préservation du matériel, nous avons beaucoup changé de spi  hier de 4h du matin à 14 heures. Cela nous a épuisé et ne nous a pas aidé à aller vite…. Nous avons aussi adopté une attitude prudente la nuit du fait des grains fréquents ici ; résultat, nous n’avons pas croisé de grain et nous avons été lents !

Ce matin, le vent est rentré et nous progressons de nouveau à allure rapide.

Spi médium déchiré

Hier soir, notre grand spi s’est déchiré. Aucun évènement n’a été à l’origine de cela, il était tout simplement trop usé. Ce vieux spi a déjà participé à la précédente TRANSQUADRA en 2008-2009. Il a aussi servi à toutes les courses d’entraînement depuis 2007… Nous allons effectuer une réparation avec du scotch à voile ; ainsi si sera disponible en cas de vent faible… D’autres bateaux ont aussi des spis déchirés. Nos amis de POUR ECOMORES n’ont plus de grand spi et nos amis  de BROCOLI, plus de spi de brise.

  LA RUBRIQUE DES ENFANTSLes poissons volants

Les poissons volant sont de petits animaux. Il faudra vérifier mais je pense qu’ils mesurent entre 8 et 15 cm. Contrairement aux oiseaux, ils n’ont pas d’ailes avec des plumes. Sur les côtés, ils ont des nageoires qui se déploient en forme d’aile (vor photo dans rubrique image TRANSAT RETOUR). Ils ne volent pas vraiment, ils font de long saut hors de l’eau. La nuit certain font des erreurs de navigation et finissent malheureusement sur le pont des bateaux où on les trouve mort le matin. Dans la journée, on les aperçoit souvent en groupe de 3 ou 4. Leur vitesse est impressionnante ;  c’est un spectacle étonnant!

Trajectoire

Pourquoi n’allons-nous pas tout droit avec notre bateau vers la Martinique ? Pourquoi partons-nous parfois au nord et parfois au sud faite des détours ?  Tout d’abord en bateau à voile on peut par fois ne pas aller tout droit si on veut aller d’où vient le vent. Mais dans ce cas, le vent nous pousse. Ces « détours » ont pour but d’aller chercher du vent plus fort qui va nous faire aller plus vite. Si ton frère ou   ta sœur  va à l’école à pied et que, parti au même moment, tu prends ton vélo, même si tu fais un détour, tu arriveras le premier car tu vas plus vite. Bien entendu, le détour ne doit pas être trop long ! Sinon tu pourrais être en retard à l’école en étant parti en vélo....

 

Tout va bien à bord,

 

Hugues

21 21 N

43 11 0

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
+/-
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent   Suivant >
 

Flash Info

Nos Partenaires :

Velica

Fumage artisanal d'Arzon

Liros Cordage

informations :

Ce site Internet a été mis en ligne en 2008 afin de permettre à nos familles, nos amis et tous ceux que cela intéresse de suivre nos aventures maritimes. Nous vous souhaitons une agréable visite...


ü  2008-2009 : voyage sabbatique de 8 mois en trois temps :

o   Transquadra 2008-2009 en double

o   Voyage familial dans l’arc antillais de mi-février à mi-juillet 2009

o   Transat retour de Saint Martin au Crouesty

ü  2010 : LA BARQUERA 2010 en double (Pornichet-Gijon aller retour)

ü  2011 : première étape de la TRANSQUADRA en double (Saint Nazaire-Madère)

ü  2012 : deuxième étape de la TRANSQUADRA en double (Madère-Fort de France)

ü  2013 : ROMA PER DUE, course en double de 600 milles (Roma - îles Eoliennes - Roma)

ü  2014 : ROMA PER UNO, première course au large en solitaire en Italie.

ü  2015 : ROMA PER UNO

ü  2016 : Courses des îles et Pornic-Baiona-Pornic

ü  2017 : Première étape de la Transquadra en solitaire (Lorient-Madère)

ü  2018 : Deuxième étape de la Transquadra en solitaire (Madère-Martinique)



Stats1.2.0
Free Joomla Templates by JoomlaShine.com