une aventure franco-italienne

Joomla extensions and Joomla templates by JoomlaShine.com

inscription newsletter







Accueil arrow Transat retour arrow Magique Horta
Magique Horta Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par email
écrit par Hugues   
29-05-2012

 Image

 

Arrivés en pleine saison de transats retour à Horta, nous avons retrouvés beaucoup de marins sympathiques, quelle ambiance !


 

Une arrivée incroyable

Nous sommes arrivés sous spi, avec un vent généreux (surfs à 10 nds), bord à bord avec un bateau mythique, VSD (qui avait une grand-voile réduite et pas de spi), nous étions au coucher de soleil, c’était beau, beau, beau !

Arrivés au port, nos avons été accueilli, comme en 2009, par le gardien de nuit, et sommes allés manger du thon grillé en terrasse chez Peter …

 

17 jours, 7 heures et 10 minutes

Nous avons finalement mis 17 jours, 7 heures et 10 minutes pour rallier l’île de Faial aux Açores en étant parti du Marin en Martinique. La distance la plus courte entre ces deux ports est de 2222 milles (véridique !). Dans cette traversée, è così a parcouru  2657 milles. Cette différence de 435 milles s’explique par la nécessité de faire des détours pour profiter de vents favorables mais aussi par une direction du vent venant souvent de notre destination durant cette transat. Cela fait une moyenne de 6,4 nœuds. Nous avons parcouru 196 milles pour notre meilleure journée ( 8,17 nds de moyenne) et 113 pour la pire (4,7 nds de moyenne). Enfin, Roberto, notre pilote automatique,  a établi le record de vitesse du bateau à 18,6 nds, Renaud détenant toujours le record pour un humain avec 18,1…

 

 Image

 

21964 milles

Depuis sa mise à l’eau le 7 juillet 2005, è così a parcouru 21964 milles nautiques. L’équipage a été tenté par faire un tour de Faial afin de faire 36 milles !

 

Magique Horta

La marina d’Horta sur l’île Faial est l’escale que font 99% des voiliers qui rentrent des Antilles vers l’Europe, c’est aussi une destination pour des courses ou des vacances.  Ceux qui arrivent des Antilles ont navigué 2 à 3 semaines, ceux qui arrivent d’Europe, 1 à 2 semaines : nous sommes entre passionnés !

Le long des quais et sur les pontons, tous lavent et réparent leur bateau se prêtant outils et se repassant les adresses utiles. Le bureau du port, les douches et la laverie sont les passages obligés où nous discutons. Toutefois, le lieu mythique est le café sport CHEZ PETER : tous les marins y sont tous les soirs. Les récits de traversée, de courses passées et de navigations futures nous tiennent autour de bière jusqu’au bout de la nuit…

Le personnel du port est fantastique. Malgré les arrivées de bateaux par groupes de 4 et un port plein, ils restent toujours adorables et trouvent des solutions. Tout est fait pour bien accueillir les navigateurs : quel bonheur ! Le seul point faible est le Wifi qui marche très mal. Je suis désolé de n’avoir pas pu donner de nouvelles avant.

 

Des rencontres merveilleuses

Nous avons discuté avec plusieurs marins. Les deux hommes qui nous ont le plus marqué sont de vrais personnages. Stuart et Vittorio ont fait des choses exceptionnelles mais restent simples et discutent avec toi de marin à marin. Partageant la même passion pour la course au large, nous avons passé avec eux d’excellents moments..

Nous avons eu la chance d’arriver en même temps que VSD et TAHITI DOUCHE. Cela nous a permis de faire la connaissance de Stuart et Fernando. Stuart est un homme fantastique qui a sauvé VSD, il raconte cela avec passion. Nous avons passé des moments très agréables à discuter. Je vous recommande de faire un tour sur wwww.goldenoldies.biz…

Nous avions également croisé Vittorio Malingri (grand navigateur italien ayant participé au Vendée Globe) en Guadeloupe et à Marie-Galante sans toutefois discuter. Nous nous sommes retrouvés chez Peter : Vittorio est un passionné passionnant ! (www.vittoriomalingri.it).

 

L’œuvre d’art

Les quais d’Horta sont bariolés : la tradition veut que chaque équipage laisse un dessin. J’avais un truc rapide en 2009, il a disparu. Patrick a conçu un projet a acheté la peinture. Il a peint le blanc mais a du s’envoler. Vittorio a repris le flambeau, et a fait le dessin d’è così. L’équipage 2012 a eu l’élégance d’inclure l’équipage 2009 dans le dessin. Il a aussi malicieusement laissé de la place pour les prochains passages…

 

E cosi bien amarré

Après une première nuit passée au poste à essence, le personnel du port nous avait trouvé une place le long du quai. Laissant le bateau sur place 7 semaines, cela n’était pas idéal. Hier le port nous a trouvé une place au ponton : Waouhh !! Ainsi è così  est parfaitement amarré pour attendre son prochain équipage.

 

 

Tout va bien à terre,

 

Hugues

26 mai 2012 Aéroport de Lisboa

et 28 mai à Milan

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
+/-
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 08-07-2012 )
 
< Précédent   Suivant >
 

Flash Info

Nos Partenaires :

Velica

Fumage artisanal d'Arzon

Liros Cordage

informations :

Ce site Internet a été mis en ligne en 2008 afin de permettre à nos familles, nos amis et tous ceux que cela intéresse de suivre nos aventures maritimes. Nous vous souhaitons une agréable visite...


ü  2008-2009 : voyage sabbatique de 8 mois en trois temps :

o   Transquadra 2008-2009 en double

o   Voyage familial dans l’arc antillais de mi-février à mi-juillet 2009

o   Transat retour de Saint Martin au Crouesty

ü  2010 : LA BARQUERA 2010 en double (Pornichet-Gijon aller retour)

ü  2011 : première étape de la TRANSQUADRA en double (Saint Nazaire-Madère)

ü  2012 : deuxième étape de la TRANSQUADRA en double (Madère-Fort de France)

ü  2013 : ROMA PER DUE, course en double de 600 milles (Roma - îles Eoliennes - Roma)

ü  2014 : ROMA PER UNO, première course au large en solitaire en Italie.

ü  2015 : ROMA PER UNO

ü  2016 : Courses des îles et Pornic-Baiona-Pornic

ü  2017 : Première étape de la Transquadra en solitaire (Lorient-Madère)

ü  2018 : Deuxième étape de la Transquadra en solitaire (Madère-Martinique)



Stats1.2.0
Free Joomla Templates by JoomlaShine.com