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Première course, première victoire ! Version imprimable Suggérer par email
écrit par Hugues   
30-04-2016

Première course, première victoire ! Certes nous n’étions que 3 solitaires à la ONE TWO CUP mais Mascarade est classé 8ème sur 20 au général et donc premier bateau des solitaires…


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La ONE TWO CUP

La ONE TWO CUP est une course organisée par le Yacht Club du Crouesty Arzon (YCCA) qui se courre en solitaire ou en double. Les courses sont organisées le samedi et le dimanche, ce sont des parcours côtiers.


Aucune préparation pour Mascarade

A part le convoyage du bateau de Roscoff à La Trinité sur mer effectué en 24 heures en février avec Renaud, je n’ai navigué que le jeudi après-midi avant la course. Le but de cette sortie était d’essayer les voiles achetées avec le bateau et récupérées afin de choisir celles à utiliser en régate ou en croisière....

 
Objectif
Le premier objectif de cette participation était de vérifier la vitesse du bateau. Le deuxième était de s’entraîner dans la contrainte d’une régate. Les deux ont été atteints avec beaucoup de satisfaction : le bateau est rapide, facile et sain. La liste des petites améliorations à faire sur le bateau est longue…

 

Samedi, course 1 : le tour de Houat

Le premier jour, le comité de course nous envoie faire le tour de l’île de Houat via la bouée Nord Quiberon, le passage des Béniguets, le rocher de la vieille et la Chimère. Ce parcours est superbe. Le vent est modéré mais il va rapidement se renforcer d’abord via des grains puis en s’établissant.

Le premier départ est prudent et moyen. Après la bouée de dégagement, la vitesse sous spi est excellente et Mascarde est juste derrière le groupe de tête. A la bouée de Quiberon, il faut empanner. Gêné par les autres bateaux, le skipper se rate et patatras, le spi s’enroule autour de l’étai. Affalage en catastrophe, renvoi, affalage car il y a des nœuds dans le spi puis renvoi. Le vent est fort et le cap n’est pas bon. Je n’ai pas réussi à hisser le spi en tête. De plus nous sommes près des rochers de La Teignouse. J’affale le spi en catastrophe, il finit dans l’eau mais je le récupère sans aucune déchirure… Je continue sous génois. Seuls les premiers ont conservé leur spi non sans subir quelques sorties de route.  A l’approche de l’île de Houat, j’envoie le spi lourd pour un petit bord vent arrière. Ce bord de spi me redonne le moral. Bord de près bon plein tranquille derrière Houat puis retour au près serré dans un vent soutenu. Dans ces conditions, Mascarade me surprend par sa vitesse ; nous rattrapons du monde ! Je termine cette première course bien fatigué en pensant avoir fait un mauvais résultat, ce sera mon meilleur : 10ème sur 20 !

 

Samedi, la course 2 : parcours en baie

Le comité de course demande aux concurrents s’ils veulent faire une deuxième manche, seul un bateau rentre au port ! Je remarque que le bord prévu pour le spi sera trop serré. D’autre part le vent est très irrégulier et il y de belles rafales.

Après un départ correct, j’enroule la bouée et n’envoie pas de spi ; cela m’arrange bien car je suis fatigué. La moitié de la flotte envoie un spi et galère. Laurenten JPK 10.10, en tête du classement solo, met son spi dans l’eau et devra abandonner la manche.

Je finis la journée par une manœuvre ratée à la dernière bouée durant laquelle je trébuche : il y a moins de place que dans è così ! Il faut que je m’entraîne…

 

Dimanche, la course 3 : parcours en baie

Après la première journée, je suis beaucoup plus à l’aise à bord. Je prends un très bon départ avec les meilleurs. A la bouée au vent, Mascarade est très bien placé. Nous faisons un long bord de spi. Au retour, nous sommes au près contre le courant. Le vent et très irrégulier. Alors que le vent moyen souffle à plus de 10 nœuds, avec Noix de coco, nous tombons dans un trou sans vent : inexplicable et dommageable ! Alors que j’étais devant mes amis en X34 et IMX38, je finis juste derrière eux. Le comité de course m’applaudit à l’arrivée ; ils sont vraiment sympas au YCCA !

 

Bilan de la ONE TWO CUP

Le  premier objectif était de voir la vitesse du bateau en particulier par rapport au même modèle mené en régate depuis quelques saisons : notre vitesse est bonne. Le deuxième était de naviguer pour s’entraîner, objectif atteint et il y a encore du boulot ! Le troisième était de faire le meilleur classement possible : 1er, c’est inespéré !

 

Mascarade dans Le Télégramme

Extrait du Télégramme du 26 avril 2016

« Les vingt participants de la huitième One Two Cup Crouesy Arzon (17 duos et 3 solos), se sont affrontés en de belles luttes de bon augure pour les courses à venir. Et les équipages, dont deux féminins, ont connu des conditions de mer et de météo idéales » se réjouissait dimanche soir Michel Dubois, président du Yacht Cluc Crouesty Arzon (YCCA) à l’occasion de la remise des prix.

L’épreuve, qui se déroulait sur un parcours côtier en trois manches, a été remportée, à la fois en duo et au général, par Patrice et Jean-François Hamon (YCCA et SR Vannes), à bord de « Charline », suivis de Philippe Gendreau et Eric de Wolf (Amis de Conleau) « On The Rox », et Aorelian Garcia (YCCA) et Olivier Mousselon (CNBPP) « Jaguar ». Quant au classement solo, Hugues Le Cardinal (UNCL), l’emporte à la barre de « Mascarade », suivi de Laurent Stoclet (UNCL) « Oxymore » et Ronan Trolez (YCCA) « Taoki ».

 

La suite ?

Le bateau est rapide, sain et facile à mener ; il correspond vraiment à ce que je souhaitais. Il convient maintenant de s'entraîner. Deux autres courses sont au programme cette année:

- juin : COURSE DES ILES en Bretagne Sud, 1 semaine de course en solitaire
- juillet : PORNIC-BAIONA-PORNIC, 2 semaines de course en solitaire


Le printemps arrive, je vous souhaite bon vent !


Tout va bien à bord,


Hugues
avril 2016



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