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Course des iles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par email
écrit par Hugues   
28-06-2016

Courue dans le tout petit temps la course des Ă®les 2016 a vu Mascarade finir classĂ© 24ème sur 30 : un Ă©chec salvateur ?
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Lundi 6 juin, course 1 : le tour de l’île de Groix

Le vent est faible ce matin. Départ moyen de Mascarade mais je suis dans le paquet devant l’autre JPK 9,60. A la Pen Men, la pointe Nord de l’île de Groix, le vent tombe complètement. La flotte se regroupe mais certains réussissent à s’échapper. Je repars avec le paquet au près serré dans 8 à 10 nœuds de vent.

J’hĂ©site entre l’option au large et l’option Ă  terre. Le vent tombe et Mascarade s’arrĂŞte. Je vois impuissant mes concurrents s’échapper. Dans un vent très faible je rĂ©ussis Ă  finir le parcours très loin des premiers… 28 ème sur 30 ! Le moral est dans les docksides !

...

Dîner sympathique à l’Auberge des pêcheurs.

 

Mardi 7 juin, course 2 : le tour de l’île de Groix dans l’autre sens

Le vent est toujours faible ce matin. Ma vitesse est correcte au portant (vent arrière) mais j’ai un dĂ©ficit au près (vent de face). Plus la course avance et plus je perd de terrain. J’essaye 30 rĂ©glages diffĂ©rents mais rien n’y fait, Mascarade n’est pas Ă©quipĂ© pour le vent faible en ce moment !

Nouveau dĂ®ner sympathique Ă  l’Auberge des pĂŞcheurs !

 


GOPR6478 par ECOSI

Mercredi 8 juin Ă  jeudi 9, course 3 : la grande course via les Ă®les GlĂ©nan, Belle-Ă®le et HoĂ«dic pour arriver Ă  La TrinitĂ© sur mer

Le parcours est superbe. Le vent est toujours faible. Après un beau dĂ©part, le vent faiblit et je perds du terrain au près. Je suis bien les oscillations du vent mais mon manque de vitesse est rĂ©dhibitoire. J’arrive mal classĂ© Ă  la bouĂ©e des GlĂ©nan. Les dauphins viennent jouer autour du bateau et j’envoie le spi. Le coucher de soleil est magnifique ! Comme prĂ©vu le vent tombe. Je me suis placĂ© le plus Ă  l’est car il doit rentrer d’est ; il arrive plus vite que prĂ©vu. Belle manĹ“uvre d’affalage de spi et d’envoi de gĂ©nois de l’autre cĂ´tĂ© sur Mascarade. C’est parti pour la vitesse ! En prĂ©paration de la Transquadra, je choisis de laisser barrer le pilote et de m’occupe du rĂ©glage des voiles. La nuit est superbe et le bateau rapide : quel plaisir ! Le passage Ă  Belle-Ă®le avec un vent qui se renforce est gĂ©nial. La Lune ne montre qu’un petit croissant mais le ciel est assez clair et il nous offre des Ă©toiles filantes.

Au petit matin je suis au phare des Grands Cardinaux Ă  HoĂ«dic, je me rĂ©gale ! N’ayant pas dormi une minute, je commence Ă  fatiguer mais je renvoie le spi pour le dernier bord.

Amarré au port, je m’offre un gros dodo de 10h00 à 15h00.

 

Dîner très sympa avec d’autres navigateurs.

 


GOPR6479 par ECOSI

Vendredi 9 juin, course 4 : La TrinitĂ© sur Mer-Houat-l’entrĂ©e du golfe du Morbihan

Il pleut ce matin et il fait gris. Le vent est faible… Bon dĂ©part sous spi. Le vent est faible et changeant, nous multiplions les changements de voiles : spi-gĂ©nois-spi-gĂ©nois-spi-empannage- gĂ©nois,… Je ne les ai pas comptĂ©s ! Je suis correctement classĂ© Ă  Houat. Au près le vent mollit de nouveau et mon problème de vitesse toujours prĂ©sent, je souffre… Le bord de spi final sera plus positif. En fin de bord,un gros grain noir arrive sur la flotte : affalage de spi dans la bourrasque et fin de course dans du vent très fort !

Ensuite, hors course, nous entrons dans le golfe du Morbihan Ă  la voile contre le courant ; c’est magique ! Quel bel endroit ! SoirĂ©e et nuit sur l’île aux Moines avec un dernier rhum gentiment offert par les navigateurs de Saint Gilles Croix de vie…

 

Pourquoi ce manque de vitesse ?

Dennis Conner, le cĂ©lèbre skipper de a coupe de l’America a dit « la vitesse rend intelligent Â». En rĂ©gate, avec un dĂ©ficit de vitesse on ne peut rien faire. Un ensemble d’erreurs est Ă  l’origine de ce manque de vitesse Ă  la course des Ă®les : 


  • plein de carburant fait pour le convoyage : 30l trop lourds au lieu de 10 (+20 kg) ;
  • le radeau Ă  l'arrière pas dĂ©placĂ© : 30 kg mal placĂ©s ;
  • des voiles lourdes, vieilles et petites : il y a 3 gĂ©nois lĂ©ger que je n’ai jamais essayĂ© dans le grenier ;
  • un rĂ©glage de mât mauvais : trop fatiguĂ©, je ne l’ai pas changĂ© ;
  • une arrivĂ©e sur la course Ă  l'arrache sans prĂ©paration 
  • un plongeur qui n'a pas frottĂ© l'arrière de la carène : une partie importante sale ;
  • un skipper arrivĂ© sur la course dans un Ă©tat physique dĂ©plorable : manque de luciditĂ© !

     

Bilan de la COURSE DES ILES

Très déçu par le rĂ©sultat, il m’a fallu quelques jours pour analyser cette course. Les points nĂ©gatifs : mauvaises prĂ©paration du bateau et du skipper, rĂ©sultat très mauvais.

Les points positifs : bonnes manĹ“uvres, skipper tranquille Ă  bord, vie et nuit Ă  bord agrĂ©ables et sans stress, problème de vitesse identifiĂ© et compris.

 

Objectif TRANSQUADRA 2017-2018

Je ne dois pas oublier que l’objectif est d’être prĂŞt pour traverser en toute sĂ©rĂ©nitĂ© dans le cadre de la Transquadra 2017-2018. Le bateau est sain et je suis bien Ă  bord. L’objectif sportif fixĂ© ne doit pas ĂŞtre trop ambitieux, je ne peux pas lutter contre les bretons qui naviguent sur leur bateau depuis des annĂ©es, il faut ĂŞtre lucide !

Pour amĂ©liorer la performance, nous aurons de nouvelles voiles pour la course PORNIC-BAIONA-PORNIC du 11 au 23 juillet. Le bateau sera proche de sa configuration TRANSQUADRA. Les Ă©quipements suivants ont Ă©tĂ© installĂ©s fin juin : nouveau gilet de sauvetage (sĂ©curitĂ©), hydrogĂ©nĂ©rateur (production d’électricitĂ© bio), doublement des Ă©quipements du pilote (fiabilitĂ©), nouveau speedomètre et nouveau sondeur (fiabilitĂ©), nouveau logiciel de navigation (performance),  nouvel ordinateur (fiabilitĂ©), nouveau gĂ©nois (performance), nouveau gĂ©nois belge (sĂ©curitĂ© et fiabilitĂ©), frein de bĂ´me (sĂ©curitĂ©), nouvel axe de bĂ´me (fiabilitĂ©) , second anneau de tangon (fiabilitĂ© et performance), nouveau Code 0 (performance) et nouveau rĂ©glage de mât (performance).

Il me reste 1 an pour améliorer la fiabilité et le niveau de performance du bateau sachant que la base est bonne…


Tout va bien Ă  bord,


Hugues
juin 2016


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