Journal de bord |
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écrit par Hugues | |||||||
18-05-2018 | |||||||
Veuillez trouver ci-dessous mon journal de bord "brut". Pour le comprendre, un petit lexique : "le blanc" : mon petit spi de brise, asymétrique de couleur blanche "le rouge" : mon spi intermédiare qui est assez grand "le vert" : mon spi le plus grand... ![]() 10 Février 2018 9733 miles sur le GPS 10h00 briefing 11h00 photo JPK 12h00 déjeuner à bord 13h45 Ludo me salue, Hervé (Libeau) me salue 14h00 départ du ponton 15h08 départ Je pars sous GV seule au comité. Jean-François (Hamon) est proche de moi sous GV + solent Empannage à Canical. Le vent est faible ici 15h30 : Après avoir hissé mon génois belge, j’envoie mon spi rouge. Alors qu’un tiers est en l’air, une rafale fait partir le bateau à l’abattée ! J’affale en catastrophe spi dans l’eau. Le spi est entier mais j’ai perdu le bras et un bout du tangon, est détaché. 16h00 : Envoi du spi lourd avec le tangon de secours et un seul bras que j’ai changé de côté. Dans cette configuration et avec ce vent fort, le bateau est parfait. Je me rapproche de la flotte mais je suis derrière. Pilou est derrière moi. Je vois dans mon ouest Sous Mama partir au tas sous grand spi puis repartir sous petit spi. Pilou fait un caramel avec son spi à damier, il s’emmêle avec son solent. Il repart sous spi lourd. La nui tombe, je double des bateaux. 20h00 : Le vent forcit, je prends un ris. Je suis désormais derrière Marelia, j’ai repris une bonne place. Moana est à mes côtés. En pleine nuit, à 50 milles de Madère, il faudrait empanner. Je décide d’attendre le petit matin. Marelia empanne. Je fais 3 départ au lof dans la nuit, rien de grave. Je dors très bien. 11 Février 2018 5h00 : affalage du spi , empannage, installation du bras à tribord Lainage du spi et envoi 6h30 : réparation du bout de l’hydro qui avait cassé 9h00 : réparation du tangon (nœud défait dans la cloche, fusible) 11h00 : envoi du spi rouge, ça fonce ! La gaine de la drisse de capelage est abimée, l’âme n’a rien : à surveiller 13h00 ris largué Tombée de la nuit : spi blanc 12 Février 2018 Impossible de récupérer mto et classement ; il s’avérera que je n’ai plus d’unités. Après une nuit rapide sous spi lourd, j’envoie le rouge au lever du soleil, ça pulse. Je suis avec SHAITAN. Ils envoient un mail pour moi à GIO, j’aurais des unités le lendemain. 13h12 : dans un départ au lof, rupture de l’axe liant le vérin du pilote NKE à la barre, c’est la cata. Le bateau est couché. Je récupère le spi dans l’eau : intact ! Solent tangonné et installation du PA de secours Raymarine. Je barre pour préserver le pilote pour les nuits. Dans le crash, j’ai aussi perdu la girouette électronique et l‘anémomètre donne des valeurs farfelues… SHAITAN envoie un mail pour moi à l’organisation… 13 Février 2018 Le petit pilote a bien assuré toute la nuit. Je barre toute la journée sous solent tangonné. Au petit matin, je croise JOKARI qui a fait un départ à l’abattée dans la nuit. 14 Février 2018 Empannage 8h50 spi rouge J’essaye un matelotgae sur le PA : échec Sous spi depuis le matin, je vois un grain arriver à 19h46. J’affale et je tangonne le Code 0. Le grain n’amène rien ! 1 heure plus tard, gros nuage noir : 3 nds de vent en plus… Eole joue avec mes nerfs déjà fatigués… Je laisse Roberto bosser et je vais au dodo ! 0h22 au bon plein solent + gv 1 ris Nouvelle avarie :la pompe des toilettes fuit ! 15 février 7h24 réveil et petit dej 8h24 SPI vert GV entière cap au sud ouest Vent faible mais nous ne sommes jamais allé à moins de 4,5 nds. Une pointe à 7,5. Le vent adonne, le cap est meilleur 240 au lieu de 220. 374 minutes d’iridium. Je consomme trop ! Je vois deux trous dans le spi. Cela a du arriver quand il a embrassé la barre de flèche. J’affale par le hublot, met les patch et renvoie. Le vent faible a aussi des avantages… Fin d’aprem ; empannage. Enfin du vent ! pointe à 8 kts au large serré ! Superbe couché de soleil. Nuit noire. J’ai peur du grain. Affalage du spi vert, envoi du blanc. 22h30 affalage. Envoi gen tangonné, je suis rincé ! 16 février, 6ème jour de traversée Je réalise que l’axe du pilote a cassé après 36 heures de course… Je suis resté en gen tangonné de 13h00 au surlendemain 8 h soit 43 heures… 7h30 manœuvres, 8 h spi vert ! Soleil et vent modéré. On avance entre 5 et 6,7 nds. Après-midi de vent faible 4,5 à 5nds.. 21h00 affalage spi vert de peur des nuages, envoi du rouge. 23h00 affalage, envoi genois tangonné 23h20 au clavier 23h32 dodo ! 17 février, 7ème jour de traversée 8jh40 spi vert 13h00 affalage vert, envoi spi rouge 21h43 affalage rouge après un superbe bord à fond avant et après le coucher du soleil 22h12 Solent tangonné 18 février, 8ème jour de traversée Grains toute la nuit, le pilote assure et je me repose. Grâce à cela, nous avons été moins lents. Tentative de matelotage : échec car pas encore assez serré. 10h44 Je prépare le spi vert et au dernier moment opte pour le rouge : bon choix ! Matinée très rapide > 8 nds et pointe à 10.10. Le vent mollit en début d’aprem. Risée habituelle de coucher de soleil. Nuit noire, je m’apprête à affaler. Un gros grain arrive : 11,7 nds ! Je me marre à barrer sous la pluie dans la nuit noire à fond la caisse ! Gamin ! 22h05 affalage. 19 février, 9ème jour de traversée Grain très violent 1h29 je sors après le grain prendre 1 ris 9h12 ris enlevé 10h spi vert 11h12 : Transfilage réussi : le PA NKE barre !!! 11h28 : un grain en vue, j’affale le spi. 11h53 : spi en l’air : ce n’était pas pour nous… 15h28 : teuf 15h50 : teuf off 18h56 : empannage 23h00 : affalage du spi 23h21 : solent tangonné Un SMS de GIO, un mail de François, cool ! 20 février, 10ème jour de traversée 00h00 dodo 0h23 gros crash ; le bateau est parti au lof, le genois est à contre. L’anémo indique 28,9 nds… Je prends un ris. La GV s’embrouille avec haubans et galhaubans. Je réussis à dépatouiller. 2ème ris et remise en route. Chaud ! 8h30 : ris 1 et 2 largués 9h42 : Spi vert 10h12 : empannage 12h13 : empannage. Pas satisfait du cap ,je réempanne. Le spi s’entortille autour de la balancine de tangon ; Affalage 12h27 : empannage envoi du spi vert 14h19 Teuf 14h56 : teuf off 16h10 : Douché et parfumé ! Beau bord rapide de nuit vers les vagues éclairés par un croissant de Lune ! 23h12 affalage spi 23h50 fin de manœuvre solent tangonné + GV à 1ris 21 février, 11ème jour de traversée 00h00 dodo 9h17 ( ?) : GV 1 ris + Spi vert Vavavoum 13h20 : on croise un batiment militaire 14h00 : gros grains en vue affalage spi Essai de branchement de Ray, échec ! Départ au lof, spi dans les haubans au vent ! Ouf ca revient ; NKE Et affalage. Spi à l’air entier… 14h20 : GV à 2 ris Spi blanc = Nirvana Affalage grains Spi blanc high speed, grand plaisir dans la brise sous les grains. Je fais des vidéos. Affalage avant grain et la nuit arrive déjà GV 1 ris ° solent (galère avec lattes GV dans haubans) GV 2 ris + solent (galère avec lattes GV dans haubans) Instable . Tangon enlevé (galère avec solent enroulé autour étai) Au près affalage GV 23h44 Mise de cap sur le marin solent seul 23h50 diner en terrasse 22 février, 12ème jour de traversée 8h48 CV 2 ris 9h12 solent tangonné 15h02 : démarrage du moteur à l’aide du fil de fer du mécano… RESPONSE 2 RUDDER GAIN 5 RESPONSE 1 RUDDER GAIN 5 15h45 : perte du seau,bout cassé ! 15h50 moteur off 16h11 Hydro et response 2 17h45 Response 1 23 février, 13ème jour de traversée 9h47 1 ris +spi rouge 13h00 affalage 14h12 : 2 ris +spi lourd Constat de la perte de la perche IOR et de la bouée couronne 20h15 : affalage GV 1 ris + solent tangonné 24 février, 14ème jour de traversée 9h56 1 ris + spi vert 11h12 ris largué 213 minutes iridium 17h47 hydro +RESPONSE 1 RUDDER GAIN 4 22h35 : dauphins de nuit 23h04 affalage spi ; solent tangoné 25 février, 15ème jour de traversée 6h00 marche arrière… algues 6h30 spi vert 9h50 dauphins du matin ! 10h09 affalage et marche arrière 10h17 envoi du spi 15h45 vue de la coque via endoscope 15h45 affalage et marche arrière 16h00 envoi 16h41 teuf 17h27 teuf off 18h43 gros grain : affalage vert, marche arrière et envoi spi rouge : superbe bord à la limite dans +de 25 nds ! 20h30 : fin du grain et pétole ! 23h27 Teuf 26 février, 16ème jour de traversée 2h00 empannage 4h45 affalage rouge Empannage GV Vert 7h30à affalage 9h38 spi rouge 12h00 Affalage , marche arrière et solent tangonné 14h40 teuf 171 minutes 15H25 off 16h00 spi rouge 22h30 affalage 22h56 GV + solent 22h59 teuf 23h40 Off 27 février, 17ème jour de traversée 6h43-7h32 Teuf 7h34 SPI VERT 11h45 affalage empannage 12h08 envoi 13h56 Teuf 14h15 Off DOUCHE 23h065 affalage à l’ilet Cabrit Empannage GV + Solent Le vent mollit. J’avance à 4 nds jusqu’à la pointe Dunkerque. Plus de vent, j’avance à 1,8 nds. Je vise le chenal pour compter sur un effet Venturi. A la VHF Jérôme annonce « pour la foule en délire qui attend Hugues au ponton, Mascarade avance très très doucement, Mascarade n’est pas encore dans le chenal… » puis « Mascarde très lent, ce n’est pas un pb de compétence mais de météo, il n’y a plus de vent ! » Arrivé au chenal, j’ai de la chance, la marée monte et le courant me pousse, j’avance à 2 nds puis 2, 6 ! Je passe la ligne à 1h UTC ! Jérôme et Valentine sont sur le cata. Arrivé au ponton, je suis accueilli par MOANA (Hervé et Manu), CHINA BLUE (Hervé, Franck) et Ecomores (Bertrand), Jany (femme d’Even), …. Après le traditionnel planteur, les copains m’offrent bière, entrecôte frites et rhum vieux… Au resto nous rejoignent Jean-François, Jean-Marc,… J : MN : 25 GPS total : 12511 12511 – 9733 = 2778
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Dernière mise à jour : ( 20-05-2018 ) |
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informations :
ü 2008-2009 : voyage sabbatique de 8 mois en trois temps :
o Transquadra 2008-2009 en double
o Voyage familial dans l’arc antillais de mi-février à mi-juillet 2009
o Transat retour de Saint Martin au Crouesty
ü 2010 : LA BARQUERA 2010 en double (Pornichet-Gijon aller retour)
ü 2011 : première étape de la TRANSQUADRA en double (Saint Nazaire-Madère)
ü 2012 : deuxième étape de la TRANSQUADRA en double (Madère-Fort de France)
ü 2013 : ROMA PER DUE, course en double de 600 milles (Roma - îles Eoliennes - Roma)
ü 2014 : ROMA PER UNO, première course au large en solitaire en Italie.
ü 2015 : ROMA PER UNO
ü 2016 : Courses des îles et Pornic-Baiona-Pornic
ü 2017 : Première étape de la Transquadra en solitaire (Lorient-Madère)
ü 2018 : Deuxième étape de la Transquadra en solitaire (Madère-Martinique)