une aventure franco-italienne

Joomla extensions and Joomla templates by JoomlaShine.com

inscription newsletter







Journal de bord Version imprimable Suggérer par email
écrit par Hugues   
18-05-2018
 Veuillez trouver ci-dessous mon journal de bord "brut". Pour le comprendre, un petit lexique :
"le blanc" : mon petit spi de brise, asymétrique de couleur blanche
"le rouge" : mon spi intermédiare qui est assez grand
"le vert" : mon spi le plus grand...

Image

 

10 Février 2018

9733 miles sur le GPS

10h00 briefing

11h00 photo JPK

12h00 déjeuner à bord

13h45 Ludo me salue, Hervé (Libeau) me salue

14h00 départ du ponton

15h08 départ

Je pars sous GV seule au comité. Jean-François (Hamon) est proche de moi sous GV + solent

Empannage à Canical.

Le vent est faible ici

15h30 : Après avoir hissé mon génois belge, j’envoie mon spi rouge. Alors qu’un tiers est en l’air, une rafale fait partir le bateau à l’abattée ! J’affale en catastrophe spi dans l’eau. Le spi est entier mais j’ai perdu le bras et un bout du tangon, est détaché.

16h00 : Envoi du spi lourd avec le tangon de secours et un seul bras que j’ai changé de côté.

Dans cette configuration et avec ce vent fort, le bateau est parfait. Je me rapproche de la flotte mais je suis derrière. Pilou est derrière moi. Je vois dans mon ouest Sous Mama partir au tas sous grand spi puis repartir sous petit spi. Pilou fait un caramel avec son spi à damier, il s’emmêle avec son solent. Il repart sous spi lourd.

La nui tombe, je double des bateaux.

20h00 : Le vent forcit, je prends un ris. Je suis désormais derrière Marelia, j’ai repris une bonne place. Moana est à mes côtés.

En pleine nuit, à 50 milles de Madère, il faudrait empanner. Je décide d’attendre le petit matin. Marelia empanne.

Je fais 3 départ au lof dans la nuit, rien de grave. Je dors très bien.

 

11 Février 2018

5h00 : affalage du spi , empannage, installation du bras à tribord

Lainage du spi et envoi

6h30 : réparation du bout de l’hydro qui avait cassé

9h00 : réparation du tangon (nœud défait dans la cloche, fusible)

11h00 : envoi du spi rouge, ça fonce !

La gaine de la drisse de capelage est abimée, l’âme n’a rien : à surveiller

13h00 ris largué

Tombée de la nuit : spi blanc

 

12 Février 2018

Impossible de récupérer mto et classement ; il s’avérera que je n’ai plus d’unités. Après une nuit rapide sous spi lourd, j’envoie le rouge au lever du soleil, ça pulse. Je suis avec SHAITAN. Ils envoient un mail pour moi à GIO, j’aurais des unités le lendemain.

13h12 : dans un départ au lof, rupture de l’axe liant le vérin du pilote NKE à la barre, c’est la cata. Le bateau est couché. Je récupère le spi dans l’eau : intact !

Solent tangonné et installation du PA de secours Raymarine. Je barre pour préserver le pilote pour les nuits.

Dans le crash, j’ai aussi perdu la girouette électronique et l‘anémomètre donne des valeurs farfelues…

SHAITAN envoie un mail pour moi à l’organisation…

13 Février 2018

Le petit pilote a bien assuré toute la nuit. Je barre toute la journée sous solent tangonné.

Au petit matin, je croise JOKARI qui a fait un départ à l’abattée dans la nuit.

 

14 Février 2018

Empannage

8h50 spi rouge

J’essaye un matelotgae sur le PA : échec

Sous spi depuis le matin, je vois un grain arriver à 19h46. J’affale et je tangonne le Code 0. Le grain n’amène rien ! 1 heure plus tard, gros nuage noir : 3 nds de vent en plus… Eole joue avec mes nerfs déjà fatigués…

Je laisse Roberto bosser et je vais au dodo !

0h22 au bon plein solent + gv 1 ris

Nouvelle avarie :la pompe des toilettes fuit !

 

15 février

7h24 réveil et petit dej

8h24 SPI vert GV entière cap au sud ouest

Vent faible mais nous ne sommes jamais allé à moins de 4,5 nds. Une pointe à 7,5.

Le vent adonne, le cap est meilleur 240 au lieu de 220.

374 minutes d’iridium. Je consomme trop !

Je vois deux trous dans le spi. Cela a du arriver quand il a embrassé la barre de flèche. J’affale par le hublot, met les patch et renvoie. Le vent faible a aussi des avantages…

Fin d’aprem ; empannage. Enfin du vent ! pointe à 8 kts au large serré !

Superbe couché de soleil. Nuit noire. J’ai peur du grain. Affalage du spi vert, envoi du blanc.

22h30 affalage. Envoi gen tangonné, je suis rincé !

 

16 février, 6ème jour de traversée

Je réalise que l’axe du pilote a cassé après 36 heures de course… Je suis resté en gen tangonné de 13h00 au surlendemain 8 h soit 43 heures…

7h30 manœuvres, 8 h spi vert !

Soleil et vent modéré. On avance entre 5 et 6,7 nds.

Après-midi de vent faible 4,5 à 5nds..

21h00 affalage spi vert de peur des nuages, envoi du rouge.

23h00 affalage, envoi genois tangonné

23h20 au clavier

23h32 dodo !

 

17 février, 7ème jour de traversée

8jh40 spi vert

13h00 affalage vert, envoi spi rouge

21h43 affalage rouge après un superbe bord à fond  avant et après le coucher du soleil

22h12 Solent tangonné

 

18 février, 8ème jour de traversée

Grains toute la nuit, le pilote assure et je me repose. Grâce à cela, nous avons été moins lents.

Tentative de matelotage : échec car pas encore assez serré.

10h44 Je prépare le spi vert et au dernier moment opte pour le rouge : bon choix ! Matinée très rapide > 8 nds et pointe à 10.10. Le vent mollit en début d’aprem.

Risée habituelle de coucher de soleil. Nuit noire, je m’apprête à affaler. Un gros grain arrive : 11,7 nds ! Je me marre à barrer sous la pluie dans la nuit noire à fond la caisse ! Gamin !

22h05 affalage.

 

19 février, 9ème jour de traversée

Grain très violent

1h29 je sors après le grain prendre 1 ris

9h12 ris enlevé

10h spi vert

11h12 : Transfilage réussi : le PA NKE barre !!!

11h28 : un grain en vue, j’affale le spi.

11h53 : spi en l’air : ce n’était pas pour nous…

15h28 : teuf

15h50 : teuf off

18h56 : empannage

23h00 : affalage du spi

23h21 : solent tangonné

Un SMS de GIO, un mail de François, cool !

 

 

20 février, 10ème jour de traversée

00h00 dodo

0h23 gros crash ; le bateau est parti au lof, le genois est à contre. L’anémo indique 28,9 nds… Je prends un ris. La GV s’embrouille avec haubans et galhaubans. Je réussis à dépatouiller. 2ème ris et remise en route. Chaud !

8h30 : ris 1 et 2 largués

9h42 : Spi vert

10h12 : empannage

12h13 : empannage. Pas satisfait du cap ,je réempanne. Le spi s’entortille autour de la balancine de tangon ; Affalage

12h27 : empannage envoi du spi vert

14h19 Teuf

14h56 : teuf off

16h10 : Douché et parfumé !

Beau bord rapide de nuit vers les vagues éclairés par un croissant de Lune !

23h12 affalage spi

23h50 fin de manœuvre solent tangonné + GV à 1ris

 

21 février, 11ème jour de traversée

00h00 dodo

9h17 ( ?) : GV 1 ris + Spi vert

Vavavoum

13h20 : on croise un batiment militaire

14h00 : gros grains en vue affalage spi

Essai de branchement de Ray, échec ! Départ au lof, spi dans les haubans au vent ! Ouf ca revient ; NKE Et affalage. Spi à l’air entier…

14h20 : GV à 2 ris

Spi blanc  = Nirvana

Affalage grains

Spi blanc high speed, grand plaisir dans la brise sous les grains. Je fais des vidéos.

Affalage avant grain et la nuit arrive déjà

GV 1 ris ° solent (galère avec lattes GV dans haubans)

GV 2 ris + solent (galère avec lattes GV dans haubans)

Instable .  Tangon enlevé (galère avec solent enroulé autour étai)

Au près affalage GV

23h44 Mise de cap sur le marin solent seul

23h50 diner en terrasse

 

22 février, 12ème jour de traversée

8h48 CV 2 ris

9h12 solent tangonné

15h02 : démarrage du moteur à l’aide du fil de fer du mécano…

RESPONSE 2 RUDDER GAIN 5

RESPONSE 1 RUDDER GAIN 5

15h45 : perte du seau,bout cassé !

15h50 moteur off

16h11 Hydro et response 2

17h45 Response 1

 

23 février, 13ème jour de traversée

9h47 1 ris +spi rouge

13h00 affalage

14h12 : 2 ris +spi lourd

Constat de la perte de la perche IOR et de la bouée couronne

20h15 : affalage

GV 1 ris + solent tangonné

 

24 février, 14ème jour de traversée

9h56 1 ris + spi vert

11h12 ris largué

213 minutes iridium

17h47 hydro +RESPONSE 1 RUDDER GAIN 4

22h35 : dauphins de nuit

23h04 affalage spi ; solent tangoné

 

25 février, 15ème jour de traversée

6h00 marche arrière… algues

6h30 spi vert

9h50  dauphins du matin !

10h09 affalage et marche arrière

10h17 envoi du spi

15h45 vue de la coque via endoscope

15h45 affalage et marche arrière

16h00 envoi

16h41 teuf

17h27 teuf off

18h43 gros grain : affalage vert, marche arrière et envoi spi rouge : superbe bord à la limite dans +de 25 nds !

20h30 : fin du grain et pétole !

23h27 Teuf

 

26 février, 16ème jour de traversée

2h00 empannage

4h45 affalage rouge

Empannage GV

Vert

7h30à affalage

9h38 spi rouge

12h00 Affalage , marche arrière et solent tangonné

14h40 teuf

171 minutes

15H25 off

16h00 spi rouge

22h30 affalage

22h56 GV + solent

22h59 teuf

23h40 Off

 

27 février, 17ème jour de traversée

6h43-7h32 Teuf

7h34 SPI VERT

11h45 affalage empannage

12h08 envoi

13h56 Teuf

14h15 Off

DOUCHE

23h065 affalage à l’ilet Cabrit

Empannage

GV + Solent

Le vent mollit. J’avance à 4 nds jusqu’à la pointe Dunkerque. Plus de vent, j’avance à 1,8 nds. Je vise le chenal pour compter sur un effet Venturi.

A la VHF Jérôme annonce « pour la foule en délire qui attend Hugues au ponton, Mascarade avance très très doucement, Mascarade n’est pas encore dans le chenal… » puis « Mascarde très lent, ce n’est pas un pb de compétence mais de météo, il n’y a plus de vent ! »

Arrivé au chenal, j’ai de la chance, la marée monte et le courant me pousse, j’avance à 2 nds puis 2, 6 !

Je passe la ligne à 1h UTC ! Jérôme et Valentine sont sur le cata.

Arrivé au ponton, je suis accueilli par MOANA (Hervé et Manu), CHINA BLUE (Hervé, Franck) et Ecomores (Bertrand), Jany (femme d’Even), …. Après le traditionnel planteur, les copains m’offrent bière, entrecôte frites et rhum vieux… Au resto nous rejoignent Jean-François, Jean-Marc,…

J : MN : 25

GPS total : 12511

12511 – 9733 = 2778

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
+/-
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 20-05-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
 

Flash Info

Nos Partenaires :

Velica

Fumage artisanal d'Arzon

Liros Cordage

informations :

Ce site Internet a été mis en ligne en 2008 afin de permettre à nos familles, nos amis et tous ceux que cela intéresse de suivre nos aventures maritimes. Nous vous souhaitons une agréable visite...


ü  2008-2009 : voyage sabbatique de 8 mois en trois temps :

o   Transquadra 2008-2009 en double

o   Voyage familial dans l’arc antillais de mi-février à mi-juillet 2009

o   Transat retour de Saint Martin au Crouesty

ü  2010 : LA BARQUERA 2010 en double (Pornichet-Gijon aller retour)

ü  2011 : première étape de la TRANSQUADRA en double (Saint Nazaire-Madère)

ü  2012 : deuxième étape de la TRANSQUADRA en double (Madère-Fort de France)

ü  2013 : ROMA PER DUE, course en double de 600 milles (Roma - îles Eoliennes - Roma)

ü  2014 : ROMA PER UNO, première course au large en solitaire en Italie.

ü  2015 : ROMA PER UNO

ü  2016 : Courses des îles et Pornic-Baiona-Pornic

ü  2017 : Première étape de la Transquadra en solitaire (Lorient-Madère)

ü  2018 : Deuxième étape de la Transquadra en solitaire (Madère-Martinique)



Stats1.2.0
Free Joomla Templates by JoomlaShine.com