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Modification du Grand Soleil 40 è cosi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par email
écrit par Hugues   
19-09-2008
Pour notre programme, le Grand Soleil 40 B & C è cosi a subi quelques modifications que nous allons vous décrire.

è cosi a été choisi en version "une seule salle d'eau". Cela offre un espace important dans la cabine avant. En course,  c'est la voilerie et la zone humide : on y trouvre les spi, les cirés et les bottes.... En croisière, c'est un espace de rangement. Pour le grand voyage, le spi médium et le tangon de secours seront renvoyés en France. Le spi lourd sera conservé et rangé au bout de la cabine de matteo qui n'a pas besoin d'un matelas de 2 mètres de long ! Le code 0 rose, la voile des filles sera rangé dans le grand coffre sous la couchette des parents.

 

VOILES

Nous avons opté pour une grand voile et un gènois en mylar-taffetas, ce qui devrait garantir une bonne solidité et un bonne longévité nécessaires à notre programme de tour de l'Atlantique. La grand-voile est à trois ris, le gènois sur enrouleur. La jauge IRC autorise 3 spis sans pénalité de rating, nous avons emmené un spi médium de 141 m2, un spi lourd de 120 m2 et un code 0 de 76 m2 sur emmagasineur (ressemble à un grand gènois que l'on utilise au près bon plein par vent faible). Ces voiles ont été dessinées par Alain Le Roux, vainqueur de la précédente TRANSQUADRA en double! Par raison de sécurité et de règlementation, nous avons aussi embarqué un foc de brise, foc ORC, et un tourmentin.

 

ENERGIE

 Avec notre fidèle équipage sarzeautin, nous avons installé une pile à combustible fournie par USHIP; elle a donné toute satisfaction. La fixation de notre panneau solaire démontable créée par ATLANTIQUESHIP (USHIP Le Crouesty), a résisté à la tempête. Les performances du panneau sont fantastiques et pemettent de vivre de façon "écologique" en mer : merveilleux !

 

COCKPIT

Un cale-pieds central a été ajouté en fond de cockpit et un dispositif similaire au niveau du poste de barre.

 

SECURITE

C'est le premier chapitre que nous avons traité avec Gio et Cyril. En plus des lignes de vies traditionelles, è cosi est équipé d'un sangle en fond de cockpit qui permet d'attacher les enfants mais aussi les adultes dans la brafougne avant de sortir du bateau. Une cadène permet de s'amarrer court à la barre. La balise de détresse aviation est installée au pied de la decente. Les extincteurs sont en haut et en bas de la descente. Le reste du matriel de sécurité, dont les fusées de détresse, est sous la table à carte et très facilement accessible.   La pharmacie et répartie en deux boîtes. La première "premiers secours" est la plus accessible. On y trouve Arnica, merchrochrome, pansements,... La deuxième contient des choses plus spécifiques comme des antibiotiques ou du colyre. A l'extérieur, on trouve sur tribord une perche IOR reliée à une ancre flottante, au phoscar et à la bouée couronne. A babord est fixé une ligne de 50m conçue pour la récupération d'un homme à la mer. Nous n'avons pas opté pour le frein de bome que nous avons jugé trop encombrant et dangereux pour les jeux des enfants. Au portant, nous gréons une simple retenue de bome qui a démontré toute son efficacité lors de la première étape de la TRANSQUADRA. Mais la sécurité et surtout un état d'esprit et avec Gio et Cyril, nous sommes très rigoureux sur le port du gilet et du harnais la nuit et lorsque les conditions sont fortes.

 

ELECTRONIQUE

Nous avons une centrale de navigation avec loch, speedomètre, sondeur, anémomètre, GPS et température de l'eau. è cosi est équipé d'un gyropilote dont le vérin est monté sur la mèche de safran. La télécommande du pilote sert également de répétiteur de la centrale de navigation à l'intérieur. L'ordinateur équipé du logiciel de navigation MAXSEA intègre toutes les cartes ainsi que les données de la centrale de navigation, du GPS et de l'AIS. L'AIS est un système qui capte les transpondeurs, émetteur de position-cap-vitesse, obligatoire dans les bateaux de professionnels (marine marchande et pêche). Pour la sécurité, nous avons également un MER-VEILLE qui est un capteur de radar, il signale les bateaux alentour lorsque leur radar tourne. Un ordinateur de secours et un pilote de secours sont aussi à bord...

 

CROCHETS

 A l'initiative de la skipperette, des crochets, fort appréciés par l'équipage, ont été installés afin de suspendre nos affaires.

 

TAUDS DE SOLEIL & RECUPERATEUR D'EAU DE PLUIE

Pour le programme antillais, où il faut absolument se protéger des UV, la voilerie Sextant de la Presqu'île de Rhuys nous a fabriqué de très beaux tauds de soleil. Afin de vivre le plus naturellement possible, un récupérateur d'eau de pluie a aussi été conçu et fabriqué.

 

TABLE DE COCKPIT & BARBECUE

Nous avons prévu d'acheter ces deux éléments indispensables au grand voyage en Martinique !

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Dernière mise à jour : ( 21-09-2008 )
 
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