une aventure franco-italienne

Joomla extensions and Joomla templates by JoomlaShine.com

inscription newsletter







Accueil arrow Voyage Familial arrow Preparatifs arrow Et pour l’école, vous faites comment ?
Et pour l’école, vous faites comment ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par email
écrit par Hugues   
16-12-2008
 ImageAu sujet de notre voyage familial, c’est la question que l’on nous pose le plus souvent ! Nous allons y répondre ainsi qu’à d’autres ...

ECOLE ?

Tout d’abord, il est important de savoir que nos enfants sont en CM1, CP et première année de maternelle. En effet, le cycle primaire est moins exigeant. Même dans le cadre d’une scolarité normale, il appartient aux parents de décider du passage en classe de niveau supérieur. Si l’instruction est obligatoire, contrairement au cycle secondaire, il n’y a pas de test de niveau pour un retour dans le système scolaire classique. L’école se réserve toutefois le droit de transférer un élève dans une classe de niveau inférieur en cas d’incapacité de l’élève à suivre.Tout ça est bien joli, mais pour l’école, comment faites-vous ? La première idée était d’utiliser les cours du CNED, Centre National d’Education à Distance. Nous avons abandonné cette idée car seule une année complète est possible ; il aurait été stupide d’imposer une double scolarité à nos enfants. Après avoir envisagé un cours à distance privé, nous avons décidé de commencer par en parler aux professeurs des écoles (instituteur est un mot beaucoup plus élégant mais moins rémunérateur…). Les directrices ont été très enthousiastes sur notre projet et les « professeurs des écoles », Cécile, Annabelle et François, super sympas : non seulement, ils ont approuvé notre projet mais ont proposé spontanément de nous passer les livres et un petit programme de travail. Il y aura école sur le bateau le matin du lundi au vendredi ; Giovanna et Hugues seront les enseignants. De plus, les filles mettront des articles sur leur espace du site pour faire participer leurs classes et la petite section de Matteo suivra ses aventures sur Internet.

TRAVAIL ?

La France est un pays merveilleux ! La loi française permet à un salarié de prendre un congé sabbatique s’il a plus de 6 ans d’activité professionnelle dont trois dans l’entreprise concernée. Ce congé à une durée comprise entre 5 et 11 mois. L’employeur peut décaler le départ de 6 mois pour raisons de service. Il a également l’obligation de reprendre le salarié au même salaire à un poste équivalent. Dans nos cas, nos employeurs ont bien accepté notre projet et l’intérim est assuré. La durée relativement courte, 8 mois dont 2 d’été, a facilité les choses.

PHARMACIE DU BORD ?

Notre amie médecin Florence a élaboré une liste de médicament à partir des livres spécialisés qui nous ont été remis lors du stage de survie, de la liste récupérée par Cyril, des conseils de notre pédiatre et de son expérience ! Nous disposons donc d’une belle et complète pharmacie de bord. 

VOYAGE

Ces trois points fondamentaux réglés, nous pouvons nos occuper des autres sujets : mais cela est une autre histoire ! A bientôt pour un autre article.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
+/-
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 17-01-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
 

Flash Info

Nos Partenaires :

Velica

Fumage artisanal d'Arzon

Liros Cordage

informations :

Ce site Internet a été mis en ligne en 2008 afin de permettre à nos familles, nos amis et tous ceux que cela intéresse de suivre nos aventures maritimes. Nous vous souhaitons une agréable visite...


ü  2008-2009 : voyage sabbatique de 8 mois en trois temps :

o   Transquadra 2008-2009 en double

o   Voyage familial dans l’arc antillais de mi-février à mi-juillet 2009

o   Transat retour de Saint Martin au Crouesty

ü  2010 : LA BARQUERA 2010 en double (Pornichet-Gijon aller retour)

ü  2011 : première étape de la TRANSQUADRA en double (Saint Nazaire-Madère)

ü  2012 : deuxième étape de la TRANSQUADRA en double (Madère-Fort de France)

ü  2013 : ROMA PER DUE, course en double de 600 milles (Roma - îles Eoliennes - Roma)

ü  2014 : ROMA PER UNO, première course au large en solitaire en Italie.

ü  2015 : ROMA PER UNO

ü  2016 : Courses des îles et Pornic-Baiona-Pornic

ü  2017 : Première étape de la Transquadra en solitaire (Lorient-Madère)

ü  2018 : Deuxième étape de la Transquadra en solitaire (Madère-Martinique)



Stats1.2.0
Free Joomla Templates by JoomlaShine.com