une aventure franco-italienne

Joomla extensions and Joomla templates by JoomlaShine.com

inscription newsletter







Accueil arrow Voyage Familial arrow avril arrow Journée sabbatique
Journée sabbatique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par email
écrit par Giovanna   
06-05-2009

 Image

 

Beaucoup d’entre vous nous ont posé des questions sur notre quotidien et la vie pratique à bord d’E COSI. Nous allons essayer d’y répondre en 5 points de vue sur une journée type…  

 

Siete stati in tanti a farci delle domande sulla vita quotidiana a bordo di E COSI e sugli aspetti pratici del nostro viaggio. Cercheremo di rispondervi dandovi 5 punti di vista su una giornata tipica…

 Le petit matin

Matteo : « je me réveille entre 6h30 et 7h00 et je vais dans la cabine de mes parents. Quelque fois, je me rendors mais en général, je demande mon lait : « Mamma, il latte ! » (je sais que ça marche mieux en italien…).Hugues : « je suis réveillé par Matteo vers 7h00. Cela paraît tôt pour des vacances mais ici on vit plus au rythme du soleil. Il se lève vers 6h00 et se couche vers 18h45. Nous nous levons relativement tôt mais nous couchons aussi tôt.Après le lait de Matteo, je me baigne ou attends les filles pour le bain du matin, puis je fais la vaisselle du dîner de la veille. »Giovanna : « je suis réveillée par Matteo. Parfois, il sort avec son papa voir les couleurs du matin avant que je lui prépare son lait. Ensuite j’attends le réveil des princesses en préparant le petit dej ou en lisant. »Alba et Federica : « Nous ne connaissons pas le petit matin : nous dormons ! » 

 

La matinée

Alba et Federica : « Nous aimons bien commencer la journée par un bain avec papa. C’est le bain des nudistes et nous en profitons pour  faire nos petits besoins dans la mer…»Giovanna : « je prépare le café des parents (nescafé car nous n’avons pas de machine espresso, au grand damne des italiens qui sont venus nous voir…) et nous prenons le petit dej tous les 5. »Matteo : « après mon lait, je joue tranquillement en attendant le petit dej’ familial. J’aime beaucoup le pain avec du beurre et du miel et les Chocapic aussi !».Hugues : « Après le petit dej, je prépare l’activité suivante pendant que Gio-Cendrillon range et nettoie…. Nous aimons bien profiter du lieu où nous sommes le matin, les enfants ont de l’énergie, et naviguer l’après-midi. Toutefois, il arrive que nous appareillions le matin après le petit dej : aucune journée ne ressemble à la précédente !» Après un bon bain, soit nous partons en excursion, soit nous naviguons vers un mouillage. Quand nous sommes au mouillage, nous faisons l’école.


Le déjeuner

En général, il se compose de salade de tomates, maïs, jambon ou thon selon les goûts. Des fruits sont proposés pour le dessert… (mangues, bananes, pommes…). 

 

L’après-midi

Soit nous naviguons, sois nous sommes au mouillage.
Alba et Federica
 : « Si nous ne naviguons pas, nous nous baignons beaucoup et faisons plein de plongeons de l’arrière et de l’avant du bateau. Et maintenant nous avons aussi un kayak que nous utilisons plus comme tremplin que comme vraie embarcation ».
Giovanna : « Pendant les navigations, l’atmosphère est détendue. Chacun s’occupe en faisant ce que bon lui semble. Souvent je lis, mais je barre aussi. Le temps a une autre dimension. Les enfants jouent à l’intérieur (aux poupées ou aux figurines avec des casseroles et la passoire…), dans le cockpit (ils fabriquent des cabanes avec des paréos et des pinces à linge) ou encore ils participent aux manœuvres (ils barrent, choquent les écoutes, regardent aux jumelles…) ».Matteo : « Pendant les navigations, le plus souvent je joue à l’intérieur mais des fois je fais aussi la sieste. J’ai aussi « mon boute » avec lequel j’accroche des choses ensemble. Ca m’occupe pendant des heures ! »Hugues : « Depuis le début du voyage le vent étant assez soutenu, je me régale à faire avancer E COSI ! Dès qu’un bateau se pointe, je joue à la régate… ».  

 

Le soir

Là se pose notre seule contrainte horaire de la journée : le dernier bain qui est suivi de la douche à l’eau de mer (avec rinçage rapide à l’eau douce), dans la jupe arrière. Il est entre 17h et 18h, soit apéro moins 1 heure… Le plus souvent, comme nous sommes au mouillage, nous dînons à bord. La palme d’or des recettes du soir est, bien évidemment, la pasta alla bolognese (suivie du poulet colombo au lait de coco). Nous n’avons toujours pas réussi à pêcher du bateau, les spécialistes sont unanimes : E COSI va trop vite pour cela… Cette explication nous arrange bien mais nous n’avons pas dit notre dernier mot…Pendant le dîner nous discutons du programme du lendemain, en fonction notamment de la météo, des envies des uns et des autres, des rencontres… Et environ tous les 10 jours, au port, nous profitons des services offerts : plein d’eau douce, lessives, recharges des différentes batteries, wifi, douches, restau, courses, ballades sur les pontons… 

 

Quiz du jour à l’équipage 

Qu’est-ce qui vous manque le plus pendant ce voyage (à part la famille) ?

Hugues : « Un (ou plusieurs) bateau(x) identique(s) rempli(s) de copains. »

Giovanna : « Ma salle de bains…  (pardonnez-moi le manque de poésie…) et mon violoncelle. »

Alba : « Les copains, les copines, la baguette fraîche et le piano ».

Federica : « Les copines et la télé ».

Matteo : « Ma cape de prince ». 

 

Qu’est-ce qui ne vous manque pas pendant ce voyage (à part le travail) ?

L’équipage répond unanime: “les chaussures!!!” 

 

Tout va bien à bord.  Beaucoup d’entre vous nous ont posé des questions sur notre quotidien et la vie pratique à bord d’E COSI. Nous allons essayer d’y répondre en 5 points de vue sur une journée type… Le petit matinMatteo : « je me réveille entre 6h30 et 7h00 et je vais dans la cabine de mes parents. Quelque fois, je me rendors mais en général, je demande mon lait : « Mamma, il latte ! » (je sais que ça marche mieux en italien…).Hugues : « je suis réveillé par Matteo vers 7h00. Cela paraît tôt pour des vacances mais ici on vit plus au rythme du soleil. Il se lève vers 6h00 et se couche vers 18h45. Nous nous levons relativement tôt mais nous couchons aussi tôt.Après le lait de Matteo, je me baigne ou attends les filles pour le bain du matin, puis je fais la vaisselle du dîner de la veille. »Giovanna : « je suis réveillée par Matteo. Parfois, il sort avec son papa voir les couleurs du matin avant que je lui prépare son lait. Ensuite j’attends le réveil des princesses en préparant le petit dej ou en lisant. »Alba et Federica : « Nous ne connaissons pas le petit matin : nous dormons ! » La matinéeAlba et Federica : « Nous aimons bien commencer la journée par un bain avec papa. C’est le bain des nudistes et nous en profitons pour  faire nos petits besoins dans la mer…»Giovanna : « je prépare le café des parents (nescafé car nous n’avons pas de machine espresso, au grand damne des italiens qui sont venus nous voir…) et nous prenons le petit dej tous les 5. »Matteo : « après mon lait, je joue tranquillement en attendant le petit dej’ familial. J’aime beaucoup le pain avec du beurre et du miel et les Chocapic aussi !».Hugues : « Après le petit dej, je prépare l’activité suivante pendant que Gio-Cendrillon range et nettoie…. Nous aimons bien profiter du lieu où nous sommes le matin, les enfants ont de l’énergie, et naviguer l’après-midi. Toutefois, il arrive que nous appareillions le matin après le petit dej : aucune journée ne ressemble à la précédente !» Après un bon bain, soit nous partons en excursion, soit nous naviguons vers un mouillage. Quand nous sommes au mouillage, nous faisons l’école.

Le déjeuner
En général, il se compose de salade de tomates, maïs, jambon ou thon selon les goûts. Des fruits sont proposés pour le dessert… (mangues, bananes, pommes…). L’après-midiSoit nous naviguons, sois nous sommes au mouillage.
Alba et Federica
 : « Si nous ne naviguons pas, nous nous baignons beaucoup et faisons plein de plongeons de l’arrière et de l’avant du bateau. Et maintenant nous avons aussi un kayak que nous utilisons plus comme tremplin que comme vraie embarcation ».Giovanna : « Pendant les navigations, l’atmosphère est détendue. Chacun s’occupe en faisant ce que bon lui semble. Souvent je lis, mais je barre aussi. Le temps a une autre dimension. Les enfants jouent à l’intérieur (aux poupées ou aux figurines avec des casseroles et la passoire…), dans le cockpit (ils fabriquent des cabanes avec des paréos et des pinces à linge) ou encore ils participent aux manœuvres (ils barrent, choquent les écoutes, regardent aux jumelles…) ».Matteo : « Pendant les navigations, le plus souvent je joue à l’intérieur mais des fois je fais aussi la sieste. J’ai aussi « mon boute » avec lequel j’accroche des choses ensemble. Ca m’occupe pendant des heures ! »Hugues : « Depuis le début du voyage le vent étant assez soutenu, je me régale à faire avancer E COSI ! Dès qu’un bateau se pointe, je joue à la régate… ».  Le soirLà se pose notre seule contrainte horaire de la journée : le dernier bain qui est suivi de la douche à l’eau de mer (avec rinçage rapide à l’eau douce), dans la jupe arrière. Il est entre 17h et 18h, soit apéro moins 1 heure… Le plus souvent, comme nous sommes au mouillage, nous dînons à bord. La palme d’or des recettes du soir est, bien évidemment, la pasta alla bolognese (suivie du poulet colombo au lait de coco). Nous n’avons toujours pas réussi à pêcher du bateau, les spécialistes sont unanimes : E COSI va trop vite pour cela… Cette explication nous arrange bien mais nous n’avons pas dit notre dernier mot…Pendant le dîner nous discutons du programme du lendemain, en fonction notamment de la météo, des envies des uns et des autres, des rencontres… Et environ tous les 10 jours, au port, nous profitons des services offerts : plein d’eau douce, lessives, recharges des différentes batteries, wifi, douches, restau, courses, ballades sur les pontons… Quiz du jour à l’équipage Qu’est-ce qui vous manque le plus pendant ce voyage (à part la famille) ?Hugues : « Un (ou plusieurs) bateau(x) identique(s) rempli(s) de copains. »Giovanna : « Ma salle de bains…  (pardonnez-moi le manque de poésie…) et mon violoncelle. »Alba : « Les copains, les copines, la baguette fraîche et le piano ».Federica : « Les copines et la télé ».Matteo : « Ma cape de prince ». Qu’est-ce qui ne vous manque pas pendant ce voyage (à part le travail) ?L’équipage répond unanime: “les chaussures!!!” Tout va bien à bord.  La mattina prestoMatteo : « mi sveglio tra le 6 e mezza e le 7 e vado nella cabina dei miei genitori. Qualche volta mi riaddormento ma il più delle volte, chiedo il mio latte :  « Mamma, il latte ! » (so che ho più successo se lo chiedo in italiano…).Hugues : « Matteo mi sveglia verso le 7. Un po’ presto per delle vacanze, ma qui si vive al ritmo del sole. Sorge verso le 6 e cala verso le 18 e 45. Ci alziamo presto ma andiamo letto anche piuttosto presto. Dopo il latte di Matteo, faccio il bagno e aspetto le bambine per il nostro bagno mattutino, poi lavo i piatti della sera prima ».Giovanna : « Mi sveglia Matteo… A volte esce con il suo papà per guardare i colori del mattino prima che gli prepari il latte. Poi aspetto che si sveglino le principesse e preparo la colazione, o leggo ».  Alba e Federica : « Non sappiamo cosa sia la mattina presto : dormiamo ! » La mattinaAlba e Federica : « A noi piace incominciare la giornata con un bagno con papà. E il bagno dei nudisti e ne approfittiamo per fare i nostri bisogni in mare… Giovanna : « io preparo il caffè (nescaffè perché non abbiamo la caffettiera, il che ci è valso qualche rimprovero degli italiani venuti a bordo…) e facciamo la colazione tutti e 5. »Matteo : « dopo il mio latte, gioco tranquillamente e aspetto la prima colazione. Mi piacciono molto il pane con il burro e il miele, e anche i Chocapic ! » Hugues : « Dopo la colazione, preparo l’attività seguente mentre Gio-Cenerentola riassetta e lava… Ci piace molto approfittare del posto dove ci troviamo la mattina, i bambini hanno energia, e preferiamo navigare in pomeriggio. Ma ci sono delle volte in cui salpiamo la mattina subito dopo colazione : le giornate non si assomigliano mai !!! Dopo un bel bagno, facciamo una gita a terra o partiamo per la nostra destinazione successiva. Quando stiamo in rada, facciamo la scuola.
Il pranzo
E composto il più delle volte da : pomodori in insalata, mais, prosciutto o tonno secondo i gusti. E poi si mangia della frutta (mango, banane, mele…). Il pomeriggioSiamo in navigazione o siamo in rada.
Alba e Federica
 : « Se non siamo in navigazione, facciamo tanti bagni e un sacco di tuffi dalla poppa e dalla prua della barca. E ora abbiamo anche un kajak che usiamo più come un trampolino che come una vera imbarcazione. »Giovanna : « Durante le navigazioni, l’atmosfera è distesa. Ognuno fa quello che vuole. Spesso leggo, ma timono volentieri. Il tempo ha un’altra dimensione. I bambini giocano dall’interno (alle bambole, con dei personaggini che mettono nelle pentole e nel colapasta…), oppure stanno fuori (fabbricano delle capanne con dei parei e delle mollette), o partecipano alle manovre (timonano, lascano le scotte, guardano al canocchiale…)».Matteo : « Durante le navigazioni, il più delle volte sto dentro ma a volte faccio anche il pisolino.  Ho anche la « mia scotta » che mi serve a legare tante cose insieme. Ci gioco delle ore !»Hugues : « Dall’inizio del viaggio, il vento essendo piuttosto sostenuto, mi diverto a fare andare avanti E COSI ! E appena si avvicina un’altra barca, gioco alla regata… ».  La seraVerso sera abbiamo l’unico obbligo fisso della giornata : l’ultimo bagno seguito dalla doccia all’acqua di mare (con schiaquatina di acqua dolce). Sono circa le 5-6 del pomeriggio, ossia l’ora dell’aperitivo meno un’ora…  Spesso, siccome siamo in rada, ceniamo in barca. La palma d’oro delle ricette, va, ovviamente, alla pasta alla bolognese (seguita dal pollo al colombo=spezia locale e latte di cocco). Non siamo ancora riusciti a pescare dalla barca ; gli specialisti sono tutti d’accordo : E COSI va troppo veloce per pescare… Questa spiegazione ci va bene ma non abbiamo ancora detto l’ultima parola… Durante la cena, parliamo del programma del giorno dopo, secondo le previsioni del tempo, delle voglie di ognuno, degli incontri…  E circa ogni 10 giorni, andiamo in porto dove approfittiamo dei varii servizi proposti : pieno d’acqua dolce, bucato, ricarica delle varie batterie, wifi, doccia, ristorante, passeggiate sui pontili…   Quiz del giorno all’equipaggio Cosa vi manca di più in questo viaggio (oltre alla famiglia) ?Hugues : « Una o più barche identiche con su tanti amici. »Giovanna : « Il mio bagno… (perdonerete la mancanza di poesia…) e il mio violoncello. »Alba : « Gli amici, le amiche, la baguette  fresca e il pianoforte ».Federica : « Le amiche e la televisione ».Matteo : « Il mio mantello da principe ». Cosa non vi manca durante questo viaggio (oltre al lavoro) ?L’equipaggio risponde unanime: « le scarpe !!! ». Va tutto bene a bordo.

 


Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
+/-
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.
Cicci  - ça fait rêver...   |194.2.193.xxx |2009-05-07 08:20:00
Merci pour ce descriptif d'une journée "sabbatique" qui
visiblement est qd mm bien remplie. Profitez-en bien! a bientôt.
Cicci
chouchou  - et l'école alors ???   |81.255.155.xxx |2009-05-07 10:17:00
bah oui....vous n'en parlez pas ou alors j'ai mal lu !!
Gio   |80.8.87.xxx |2009-05-08 01:17:50
Chouchou, si tu regardes à la fin de la matinée, tu verras que
nous faisons bien l'école quand nous sommes au mouillage... Ciao! La
maîtresse du bord!
Muriel  - ça fait rêver !   |194.2.193.xxx |2009-05-11 11:13:24
Bonjour à tous,

merci pour ce récit de la vie à bord,
bien utile pour visualiser surtout pour ceux qui comme moi mettent rarement un
orteil sur un bateau. Ca a l'air formidable, profitez-en !

à
bientôt

Muriel
Anne-Catherine  - Bravo pour cette belle aventure!   |194.2.193.xxx |2009-05-14 13:53:46
Bonjour Giovanna,

Bravo pour le site, il est beau et vraiment bien
fait.
Quelle chance de pouvoir vivre au rythme des saisons et dans un cadre
aussi exceptionnel!
Continuez à bien profiter de cette magnifique
aventure.

A bientôt,
Anne-Catherine
Anne   |80.236.52.xxx |2009-05-14 14:33:41
Buon giorno a tutti!! Come state? héhé je me la raconte je sais
:-)
ça faisait longtemps que je n'étais pas "venue", la
faute aux concours et, hum, aux vacances (je rentre de Madrid!!)et que de
photos, que de magnifiques photos! wahou les plages, trop sublimes! et ça
pousse! Matteo, les cheveux d'Alba,..la barbe de Hugues :-D les filles ont
dû s'éclater avec leurs copines!
De mon côté,
j'apprend juste que je suis à nouveau admissible au concours de
professeurs mais la partie est loin d'être gagnée, à fond
à fond!
je vous embrasse tous bien bien fort, continuez à vous
amuser et bonne traversée!!!
goux   |86.72.13.xxx |2009-05-14 20:24:39
ravie de suivre votre journée type! gio, je penserai très fort
à toi dans ma salle de bains ce soir mais en échange, tu penses
à moi quand tu dégustes ton prochain apéro devant un
magnifique coucher de soleil!
gros bisous à tous et merci beaucoup pour
la carte postale!!
je reviens de 6 jours à washington pour retrouver
hervé parti 3 semaines pour le boulot: trop top ce voyage; maisons
magnifiques, musées sympas et les shopping centers... ah!! les shopping
centers...
bisous à tous de nous tous
emma
ps: mon adresse:
emma.goux@neuf.fr

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-05-2009 )
 
Suivant >
 

Flash Info

Nos Partenaires :

Velica

Fumage artisanal d'Arzon

Liros Cordage

informations :

Ce site Internet a été mis en ligne en 2008 afin de permettre à nos familles, nos amis et tous ceux que cela intéresse de suivre nos aventures maritimes. Nous vous souhaitons une agréable visite...


ü  2008-2009 : voyage sabbatique de 8 mois en trois temps :

o   Transquadra 2008-2009 en double

o   Voyage familial dans l’arc antillais de mi-février à mi-juillet 2009

o   Transat retour de Saint Martin au Crouesty

ü  2010 : LA BARQUERA 2010 en double (Pornichet-Gijon aller retour)

ü  2011 : première étape de la TRANSQUADRA en double (Saint Nazaire-Madère)

ü  2012 : deuxième étape de la TRANSQUADRA en double (Madère-Fort de France)

ü  2013 : ROMA PER DUE, course en double de 600 milles (Roma - îles Eoliennes - Roma)

ü  2014 : ROMA PER UNO, première course au large en solitaire en Italie.

ü  2015 : ROMA PER UNO

ü  2016 : Courses des îles et Pornic-Baiona-Pornic

ü  2017 : Première étape de la Transquadra en solitaire (Lorient-Madère)

ü  2018 : Deuxième étape de la Transquadra en solitaire (Madère-Martinique)



Stats1.2.0
Free Joomla Templates by JoomlaShine.com